Je suis une ASBL

Qu’est-ce que la Centrale ?

Le Guide Social et monasbl.be ont remarqué qu’il est important pour les ASBL de faire des économies et de faire des achats comme toute autre entreprise.

Les équipes de l’Agence pour le non marchand (Guide Social, monasbl.be, ASBLissimo, Centrale d’achat) ont donc décidé de créer une Centrale d’achat dédiée aux ASBL francophones Belges.

Cette Centrale d’achat vous permet d’acheter et/ou louer des biens et services de manière centralisée, quand vous voulez et à des conditions avantageuses.

Pour ce faire, nous avons rassemblé un certains nombre de fournisseurs, acceptant de créer ces avantages à usage exclusif des associations. Ces fournisseurs deviennent ainsi « ASBL Friendly ». Vous pourrez les reconnaître grâce à leur logo « ASBL Friendly ».

Bénéficiez de réductions « spéciales ASBL »

A l’aide des équipes de l’Agence pour le Non Marchand et de nombreux fournisseurs désireux d’aider les associations, la Centrale d’achat pour ASBL regroupe des dizaines de fournisseurs répartis en différentes catégories.

Ces fournisseurs qui veulent aider les ASBL (fournisseurs « ASBL Friendly ») offrent des conditions avantageuses qui vous sont spécialement dédiées :

  • pourcentages, réductions
  • Gratuité d’abonnement ou des frais d’inscriptions
  • Conditions d’achat ou de livraison avantageuses
  • Essai gratuit
  • Et bien d’autres…

Les fournisseurs ne peuvent offrir une moindre qualité ou service au motif qu’ils vous accordent une réduction

Si vous pensez qu’un fournisseur repris dans la liste des ASBL Friendly ne respecte pas cette obligation,  contactez-nous via : infos@centraledachatpourasbl.be

Marchés publics

Vous vous demandez sûrement si votre ASBL peut commander sur notre plateforme en respectant la loi sur les marchés publics : la réponse est oui !

Selon l’article 93 de la loi sur les marchés publics, « les marchés publics portant sur un montant allant jusqu’à 30.000€ pourront être conclus sur simple « facture acceptée », cette facture vaut preuve de la conclusion du marché. »

Pour bénéficier de la loi sur les marchés publics de faible montants, vous avez besoin:

  • D’un bon de commande
  • De comparer 3 offres
  • D’une preuve de la comparaison

Cette procédure simplifiée prévue par la loi sur les marchés publics, vous permet de commander chez nous.

Fonctionnement de la Centrale

Vous pouvez dès à présent bénéficier des réductions et avantages strictement réservés aux organismes à but non lucratif, via la Centrale, un système ultra simple et flexible :

  • Vous achetez ce que vous voulez, quand vous voulez, dans les quantités que vous voulez
  • Vous n’avez aucune obligation, vous restez libre de vos choix
  • Rendez-vous sur la fiche d’un fournisseur, envoyez un formulaire de contact et vous voilà directement en relation avec la personne en charge du côté entreprise

La liste des fournisseurs « ASBL Friendly » se trouve ici.

Si vous connaissez des fournisseurs intéressés par la Centrale et/ou s’il vous semble qu’une catégorie de fournisseurs n’est pas encore présente, contactez-nous via : infos@centraledachatpourasbl.be

Accéder à la Centrale d’Achat

L’accès à la Centrale d’achat est entièrement gratuit pour :

  • Toutes les structures du non-marchand jusqu’au 30 juin 2018
  • Après le 30 juin 2018, vous devrez être en ordre de cotisation au Guide Social ou abonné à monasbl.be

Il s’agit d’un service complémentaire, offert par le Guide Social et le site monasbl.be

Si vous êtes déjà repris dans le Guide Social ou monasbl.be, vous avez automatiquement accès à la Centrale.

Si vous n’êtes pas encore dans les bases de données du Guide Social ou monasbl.be ou ASBLissmo, alors inscrivez-vous ici.