FAQ

Le Service

Référence incontestée dans l’information pour ASBL, l’Agence est, depuis plus de 30 ans, en contact journalier avec près de 14 500 ASBL. L’Agence pour le Non-Marchand regroupe le Guide Social, MonASBL, ASBLissimo ainsi que la Centrale d’Achat.

La Centrale d’Achat met en relation des fournisseurs, choisis avec soin, avec nos ASBL membres. La Centrale offre la possibilité aux ASBL d’acheter des biens et services à des conditions avantageuses dédiées uniquement à notre réseau. Il peut s’agir de prix réduits, de réduction de délais, livraison offerte, pack promotionnel, et bien d’autres ! Nos fournisseurs regorgent de créativité, laissez-vous guider (accéder à la liste des fournisseurs).

Le Guide Social est la 1ère source d’information pour les 6500 ASBL actives dans le secteur psycho-médicosocial. Le Guide Social existe sous trois supports :

  • un guide papier recensant toutes les ASBL du secteur,
  • un site internet avec un espace forum, emploi, agenda, formations et petites annonces,
  • une application mobile dédiée à la recherche d’emploi dans le secteur psycho-médicosocial.

Depuis près de 4 ans, la plateforme MonASBL est LA référence pour près de 14 500 ASBL francophones. MonASBL est la 1ère plateforme belge à destination des administrateurs, gérants et futurs responsables d’ASBL. Cette plateforme aborde, au quotidien, tous les aspects juridiques, financiers, fiscaux, RH et communication des ASBL.

Comme toutes institutions, les ASBL ont de nombreuses dépenses. La Centrale d’Achat leurs permet d’obtenir des conditions d’achat exclusives. Que vous soyez une ASBL ou un fournisseur, l’onglet « Qui sommes-nous ? » vous permettra de voir l’intégralité des avantages associés à la Centrale.

Les offres promotionnelles de la Centrale sont réservées uniquement à notre réseau d’ASBL. Une fois inscrite, l’ASBL peut avoir accès à l’intégralité des fiches fournisseurs (en cliquant simplement sur « Liste des fournisseurs »). L’intégralité des fournisseurs de la Centrale a également accès à cette liste.

Vous avez également la possibilité de sélectionner la catégorie de votre choix en cliquant directement sur celle qui vous intéresse. Vous aurez accès à la totalité des fournisseurs de cette catégorie.

Les conditions avantageuses et offres promotionnelles ont été préalablement négociées par notre équipe commerciale. Il ne vous reste plus qu’à faire une « Demande de contact » afin d’être mis en relation avec le fournisseur désiré.

Tous nos fournisseurs ne fonctionnent pas de la même manière :

  • Certains passent par une « Demande de contact », une fois envoyée, vous recevez les coordonnées de l’entreprise.
  • Les autres ont un « Code promo ». Vous n’avez qu’à utiliser ce code promotionnel lors de vos achats. La plupart du temps, ce code vous sera demandé dans le « Panier ». En revanche, pensez à utiliser ce code avant de procéder au paiement.

Utiliser la Centrale d'Achat

La Centrale d’Achat pour ASBL regroupe des dizaines de fournisseurs répartis dans une dizaine de catégories différentes. Ces fournisseurs offrent tous des conditions avantageuses qui vous sont spécialement dédiés. Nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez choisir librement parmi plusieurs fournisseurs d’une même catégorie.

L’ensemble des fournisseurs présents sur la Centrale d’Achat est certifié « ASBLfriendly ». Les fournisseurs agréés se sont engagés auprès de la Centrale pour vous délivrer des conditions préférentielles. Dans tous les cas, les réductions n’engendrent pas une réduction en termes de qualité. Ce label « ASBLfriendly » est garant de qualité et est surtout une garantie de l’engagement de nos fournisseurs envers l’ensemble du réseau des ASBL belges francophones.

La liste des fournisseurs de la Centrale d’Achat est continuellement étoffée de manière à répondre à vos besoins de la meilleure façon possible. Nous savons que vous êtes continuellement amené à faire de nombreux achats dans tous les secteurs et c’est pourquoi la Centrale existe. Vous trouverez ainsi des fournisseurs allant du matériel de bureau, aux services RH, en passant par la location de matériel, … et bien d’autres.

L’équipe de la Centrale d’Achat pour ASBL est 100% disponible pour répondre à vos questions ou lever le voile sur vos interrogations.

L’accès à la Centrale d’achat est entièrement gratuit pour :

  • Toutes les structures du non-marchand jusqu’au 31 mars 2018
  • Après le 31 mars 2018, vous devrez être en ordre de cotisation au Guide Social ou abonné à monasbl.be

Il s’agit d’un service complémentaire, offert par le Guide Social et le site monasbl.be

Si vous êtes déjà repris dans le Guide Social ou monasbl.be, vous avez automatiquement accès à la Centrale.

Si vous n’êtes pas encore dans les bases de données du Guide Social ou monasbl.be ou ASBLissmo, alors inscrivez-vous ici.

Pour accéder à la Centrale, vous devez simplement être inscris dans la base de données du guide social, de monasbl.be ou d’ASBLissimo. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de remplir le formulaire d’inscription via la Centrale.

Votre compte est basé sur votre propre cotisation. Votre compte vous est propre et votre ASBL est donc la seule à pouvoir l’utiliser. Néanmoins, si vous connaissez une ASBL qui est intéressée par la Centrale, les renseignements sur le service et les tarifs sont disponibles dans cette FAQ.

Vous n’avez aucune obligation d’achat lorsque vous utilisez la Centrale. En effet, vous êtes libre de choisir le fournisseur que vous souhaitez mais aussi les quantités que vous achetez. Par la même occasion, vous pouvez effectuer une « Demande de contact » ou accéder au « Code promo » sans pour autant réaliser d’achat. Quel que soit le volume d’achat réalisé, vous bénéficierez dans tous les cas de conditions avantageuses.

La réponse est oui !

Selon l’article 93 de la loi sur les marchés publics, « les marchés publics portant sur un montant allant jusqu’à 30.000€ pourront être conclus sur simple « facture acceptée », cette facture vaut preuve de la conclusion du marché. »

Pour bénéficier de la loi sur les marchés publics de faible montant, vous avez besoin d’un bon de commande, de comparer 3 offres et d’une preuve de la comparaison.
Cette procédure simplifiée prévue par la loi sur les marchés publics, vous permet de commander chez nous.

A propos des fournisseurs

Les fournisseurs sont sélectionnés par nos soins pour répondre au mieux aux attentes de l’intégralité des ASBL. La Centrale propose des produits et des services de qualité à moindre coût. Quel que soit votre type d’ASBL, vous avez accès à tous les biens et services proposés par la Centrale.

Retrouvez la liste des fournisseurs dans la rubrique «Liste des fournisseurs ».

Pour chaque fournisseur, notre équipe commerciale négocie au préalable l’intégralité des conditions avantageuses qu’il dédiera à notre réseau d’ASBL. Tous nos fournisseurs s’engagent à respecter l’exclusivité de ces offres.

Il n’y a ni minimum ni maximum d’achat à réaliser, vous êtes libre de choisir vos fournisseurs mais aussi les quantités que vous achetez. Quel que soit le volume d’achat réalisé, vous bénéficierez d’avantages exclusifs.

Il n’y a aucune obligation d’achat, même après avoir effectué une « Demande de contact » ou demande de « Code promo ».

Les conditions avantageuses dont vous pouvez bénéficier sont multiples. Il peut s’agir d’avantages en valeur (pourcentage de réduction sur le prix d’achat), en volume (quantité offerte), en livraison (délais négociés, frais supprimés), en termes de qualité et bien d’autres.

Les fournisseurs agréés du label ASBLfriendly se sont engagés auprès de la Centrale pour vous délivrer des conditions préférentielles. Les réductions qu’ils effectuent n’engendrent pas une réduction en termes de qualité. Ce label « ASBLfriendly » est garant de qualité et est surtout une garantie de l’engagement de nos fournisseurs envers l’ensemble du réseau des ASBL belges francophones.

Etre fournisseur

Pour devenir fournisseur « ASBL Friendly », un contrat doit être établi entre votre entreprise et la Centrale d’achat.
Pour plus d’informations, contactez-nous.

Si vous êtes fournisseurs de la Centrale, vous avez la possibilité d’acheter des IMU et/ou des emailings.
Pour avoir plus d’informations et connaître les tarifs, contactez-nous.