FAQ

Le Service

Référence incontestée dans l’information pour ASBL, l’Agence est, depuis plus de 30 ans, en contact journalier avec près de 13 000 ASBL. L’Agence pour le Non-Marchand regroupe le Guide Social, MonASBL ainsi que la Centrale d’Achat.

La Centrale d’Achat met en relation des fournisseurs choisis avec soin avec nos ASBL membres. La Centrale offre la possibilité aux ASBL d’acheter des biens et services à des conditions avantageuses dédiées uniquement à notre réseau. Il peut s’agir de prix réduits, de réduction de délais, livraison offerte, pack promotionnelle, et bien d’autres ! Nos fournisseurs regorgent de créativité, laissez-vous guider (accéder à la liste des fournisseurs).

Le Guide Social est la 1ère source d’information pour les 6500 ASBL actives dans le secteur psycho-médicosocial. Le Guide Social existe sous trois supports :

  • un guide papier recensant toutes les ASBL du secteur,
  • un site internet avec un espace forum, emploi, agenda, formations et petites annonces,
  • une application mobile dédiée à la recherche d’emploi dans le secteur psycho-médicosocial.

Depuis près de 4 ans, la plateforme MonASBL est LA référence pour près de 13 000 ASBL francophones. MonASBL est la 1ère plateforme belge à destination des administrateurs, gérants et futurs responsables d’ASBL. Cette plateforme aborde, au quotidien, tous les aspects juridiques, financiers, fiscaux, RH et communication des ASBL.

Comme toutes institutions, les ASBL ont de nombreuses dépenses. La Centrale d’Achat leurs permet d’obtenir des conditions d’achat exclusives. Que vous soyez une ASBL ou un fournisseur, l’onglet « Qui sommes-nous ? » vous permettra de voir l’intégralité des avantages associés à la Centrale.

Les offres promotionnelles de la Centrale sont réservées uniquement à notre réseau d’ASBL. Une fois connectée, l’ASBL peut avoir accès à l’intégralité des fiches fournisseurs (en cliquant simplement sur « Liste des fournisseurs »). L’intégralité des fournisseurs de la Centrale a également accès à cette liste.

Vous avez également la possibilité de sélectionner la catégorie de votre choix en cliquant directement sur celle qui vous intéresse. Vous aurez accès à l’intégralité des fournisseurs de cette catégorie.

Les conditions avantageuses et offres promotionnelles ont été préalablement négociées par notre équipe commerciale. Il ne vous reste plus qu’à faire une « Demande de contact » afin d’être mis en relation avec le fournisseur désiré.

Tous nos fournisseurs ne fonctionnent pas de la même manière :

  • Certains passent par une « Demande de contact », une fois envoyée, vous recevez les coordonnées de l’entreprise.
  • Les autres ont un « Code promo ». Vous n’avez qu’à utiliser ce code promotionnel lors de vos achats. La plupart du temps, ce code vous sera demandé dans le « Panier ». En revanche, pensez à utiliser ce code avant de procéder au paiement.

Utiliser la Centrale d'Achat

La Centrale d’Achat pour ASBL regroupe des dizaines de fournisseurs répartis dans une dizaine de catégories différentes. Ces fournisseurs offrent tous des conditions avantageuses qui vous sont spécialement dédiés. Nous mettons tout en œuvre pour que vous puissiez choisir librement parmi plusieurs fournisseurs d’une même catégorie.

L’ensemble des fournisseurs présents sur la Centrale d’Achat est certifié « ASBLfriendly ». Les fournisseurs agréés se sont engagés auprès de la Centrale pour vous délivrer des conditions préférentielles. Dans tous les cas, les réductions n’engendrent pas une réduction en termes de qualité. Ce label « ASBLfriendly » est garant de qualité et est surtout une garantie de l’engagement de nos fournisseurs envers l’ensemble du réseau des ASBL belges francophones.

La liste des fournisseurs de la Centrale d’Achat est continuellement étoffée de manière à répondre à vos besoins de la meilleure façon possible. Nous savons que vous êtes continuellement amené à faire de nombreux achats dans tous les secteurs et c’est pourquoi la Centrale existe. Vous trouverez ainsi des fournisseurs allant du matériel de bureau, aux services RH, en passant par la location de matériel, … et bien d’autres.

L’équipe de la Centrale d’Achat pour ASBL est 100% disponible pour répondre à vos questions ou lever le voile sur vos interrogations.

La centrale d’achat est un service complémentaire offert par Le Guide Social et monasbl.be.

L’utilisation de la Centrale est donc gratuite pour les abonnés au site www.monasbl.be et aux ASBL ayant une cotisation « complète » au Guide Social.

Le montant de la cotisation dépend de la taille de votre ASBL mais aussi du service que vous souhaitez. Vous trouverez l’intégralité des tarifs MonASBL ici : http://www.monasbl.be/tarifs et ceux du Guide Social ici : http://pro.guidesocial.be/sat/tarifs/cotisation.php

Oui, l’intégralité de nos offres est prévue pour notre réseau d’ASBL membres. Pour y accéder, vous devez donc disposez d’un login et d’un mot de passe.

Si vous êtes déjà adhérant au Guide Social avec une cotisation « complète » ou à monasbl.be il vous suffit d’utiliser vos identifiants. Votre compte est automatiquement créé sur la Centrale.

Si vous n’êtes adhérant ni au Guide Social ni à monasbl.be vous pouvez vous abonner ici à MonASBL et ici au Guide Social.

Votre compte est basé sur votre propre cotisation. Votre compte vous est propre et votre ASBL est donc la seule à pouvoir l’utiliser. Néanmoins, si vous connaissez une ASBL qui est intéressée par la Centrale, les renseignements sur le service et les tarifs sont disponibles dans cette FAQ.

Vous n’avez aucune obligation d’achat lorsque vous utilisez la Centrale. En effet, vous êtes libre de choisir le fournisseur que vous souhaitez mais aussi les quantités que vous achetez. Par la même occasion, vous pouvez effectuer une « Demande de contact » ou accéder au « Code promo » sans pour autant réaliser d’achat. Quel que soit le volume d’achat réalisé, vous bénéficierez dans tous les cas de conditions avantageuses.

A propos des fournisseurs

Les fournisseurs sont sélectionnés par nos soins pour répondre au mieux aux attentes de l’intégralité des ASBL. La Centrale propose des produits et des services de qualité à moindre coût. Quel que soit votre type d’ASBL, vous avez accès à tous les biens et services proposés par la Centrale.

Retrouvez la liste des fournisseurs dans la rubrique «Liste des fournisseurs ».

Pour chaque fournisseur, notre équipe commerciale négocie au préalable l’intégralité des conditions avantageuses qu’il dédiera à notre réseau d’ASBL. L’intégralité de nos fournisseurs s’engage à respecter l’exclusivité de ces offres.

Il n’y a ni minimum ni maximum d’achat à réaliser, vous êtes libre de choisir vos fournisseurs mais aussi les quantités que vous achetez. Quel que soit le volume d’achat réalisé, vous bénéficierez d’avantages exclusifs.

Il n’y a aucune obligation d’achat, même après avoir effectué une « Demande de contact » ou demande de « Code promo ».

Les conditions avantageuses dont vous pouvez bénéficier sont multiples. Il peut s’agir d’avantages en valeur (pourcentage de réduction sur le prix d’achat), en volume (quantité offerte), en livraison (délais négociés, frais supprimés), en termes de qualité et bien d’autres.

Les fournisseurs agréés du label ASBLfriendly se sont engagés auprès de la Centrale pour vous délivrer des conditions préférentielles. Les réductions qu’ils effectuent n’engendrent pas une réduction en termes de qualité. Ce label « ASBLfriendly » est garant de qualité et est surtout une garantie de l’engagement de nos fournisseurs envers l’ensemble du réseau des ASBL belges francophones.

Contacter un fournisseur

Pour rentrer en contact avec un de nos fournisseurs, vous n’avez qu’à effectuer une « Demande de contact ». Vous aurez alors un bref formulaire à envoyer avec, si vous le souhaitez, les éventuelles interrogations que vous avez. Une fois le formulaire soumis, vous recevrez les coordonnées de l’entreprise sélectionnée et n’aurez plus qu’à le contacter.

D’autres fournisseurs proposent un « Code Promo ». Avec ce code promo, vous recevrez également les coordonnées de l’entreprise afin de pouvoir leur poser les éventuelles questions que vous puissiez avoir.

Chaque fournisseur a son propre formulaire de contact. Vous ne pouvez donc pas utiliser un seul formulaire pour plusieurs fournisseurs. Cependant, pour un seul et même fournisseur, vous pouvez ne remplir qu’une seule fois le formulaire.

Si vous désirez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Vous pouvez contacter autant de fournisseurs que vous le souhaitez : vous n’êtes pas limité.

Néanmoins, si vous commandez plusieurs fois chez un même fournisseur, vous pouvez utiliser un unique formulaire pour le tout.

Une fois votre formulaire envoyé, vous recevez les coordonnées du fournisseur avec son code promo s’il en a un. Par la suite, vous avez la possibilité de contacter ce fournisseur par mail ou par téléphone.

Les délais comprennent le temps pour le fournisseur de traiter votre demande. Cela peut donc varier de 48h à plusieurs jours. Si après plusieurs tentatives vous n’arrivez toujours pas à joindre ce fournisseur, n’hésitez pas à nous joindre afin que nous trouvions une solution ensemble (infos@centraledachatpourasbl.be).

Les délais de livraison varient en fonction des fournisseurs, des produits concernés ainsi que des quantités demandées. La Centrale ne modifie pas les conditions générales de vente de ses fournisseurs et ne saurait être responsable de délais supplémentaires. Nous vous invitons à vous renseigner directement auprès du fournisseur sélectionné pour connaitre ses délais.

Les conditions de garantie changent d’un fournisseur à un autre. De plus, tous les biens ou services ne bénéficient pas des mêmes garanties. Les conditions de garantie vous sont donc communiquées par le fournisseur lors de votre commande.

Vous pouvez changer de fournisseurs quand vous le souhaitez. Vous n’avez aucun engagement (sauf si explicitement stipulé sur un contrat défini).

Je suis un fournisseur, questions fréquentes

Aujourd’hui, près de 13 000 ASBL ont besoin de se fournir en tout type de biens. Ce que la Centrale vous propose, c’est d’être référencé sur notre site en échange de conditions avantageuses dédiées spécialement à notre réseau d’ASBL.

La Centrale d’Achat a mis en place une certification « ASBL Friendly ». Un label qui permet à l’ensemble de notre réseau d’ASBL de reconnaitre les acteurs qui s’impliquent dans leur quotidien. En faisant des petites concessions, ces fournisseurs contribuent à grandement faciliter la vie des ASBL.

Le montant de la cotisation dépend de l’ampleur de votre entreprise. Afin d’obtenir plus d’informations, contactez-nous.

En tant que fournisseur, vous avez bien entendu la possibilité d’accéder à l’intégralité des entreprises référencées. Cependant, vous ne pouvez pas bénéficier de leurs conditions avantageuses et ne pourrez donc pas entrer en contact avec.  Ces conditions avantageuses étant exclusivement réservées à notre réseau d’ASBL.

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire de contact disponible ici ou bien de nous contacter par mail via infos@centraledachatpourasbl.be. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais afin de vous communiquer les démarches à suivre.

Vous avez l’obligation de respecter les conditions avantageuses que vous promettez aux ASBL. Si vous considérez que l’offre que vous proposez n’est pas ou plus adaptée, contactez-nous.  Lorsque nous signons un contrat ensemble, nous négocions nos accords sur une base annuelle. Néanmoins, le contrat pourra être dénoncé à tout moment en respectant un préavis de 3 (trois) mois.

La Centrale d’Achat a mis en place une certification « ASBLfriendly ». Ce label permet à l’ensemble de notre réseau d’ASBL de reconnaitre les acteurs qui s’impliquent dans leur quotidien. En faisant des petites concessions, ces fournisseurs contribuent à grandement faciliter la vie des ASBL. A la signature du contrat, vous recevrez le logo ASBLfriendly que vous pourrez utiliser librement sur l’ensemble de vos supports de communication pendant notre période de collaboration.

Afin d’établir votre fiche fournisseur, vous aurez besoin de télécharger jusqu’à six images illustrant vos produits ou services. Le mode paysage est à privilégier afin d’optimiser votre fiche.

Vous avez la possibilité de profiter des espaces de visibilités de la Centrale mais aussi de profiter de l’envoi d’un emailing personnalisé à l’ensemble de notre base de données. Quelque soit votre besoin, nous aurons une solution qui vous convienne, contactez-nous afin d’établir ensemble l’offre qui répondra le mieux à vos attentes.

Problèmes techniques

En premier lieu, vérifiez si vos identifiants et mot de passe sont corrects (majuscules, ponctuation, etc.) et retentez une connexion.

Dans le cas où le problème ne se résoudrait pas, contactez-nous afin que nous réglions le problème dans les plus brefs délais.

Vos identifiants sont les mêmes que ceux que vous utilisez avec le site du Guide Social ou celui de MonASBL.

Adhérent MonASBL : Si vous avez oublié vos identifiants de connexion redemandez-les ici.

Adhérent Le Guide Social : Si vous avez oublié vos identifiants de connexion redemandez-les ici .

Fournisseur référencé : Si vous avez oublié vos identifiants de connexion redemander-les ici.

Pour accéder au formulaire, il vous faut cliquer sur le cadre « Demande de contact » dans la page fournisseur. Si le formulaire ne s’affiche pas après plusieurs tentatives, contactez-nous afin que nous réglions le problème dans les plus brefs délais.

Une fois la demande de contact effectuée, vous possédez les coordonnées de l’entreprise sélectionnée. Vous avez ainsi la possibilité de l’appeler directement afin de lui poser les questions que vous souhaitez ou de lui fournir les bonnes informations vous concernant.

Si l’erreur concerne vos informations personnelles (i.e. coordonnées, nom, téléphone), nous vous invitons à les modifier directement sur votre espace perso afin de mettre à jour votre compte.

La Centrale n’est pas responsable de la qualité des biens et services que les fournisseurs proposent. Cependant, les avantages promotionnels dont vous bénéficiez ne doivent pas engendrer de réduction en termes de qualité. Si vous constater un défaut ou que la marchandise ne répond pas à la description de l’offre, veuillez le signaler au fournisseur et à notre équipe via infos@centraledachatpourasbl.be.

La Centrale ne change pas les conditions générales de vente de ses fournisseurs. Les conditions du service après-vente dépendent donc de chaque fournisseur. Nous vous invitons ainsi à lire attentivement les conditions de chacun afin de connaitre les modalités de reprise.

Il peut parfois arriver que la newsletter se retrouve dans vos courriers indésirables. Dans le cas où elle ne s’y trouve pas, n’hésitez pas à vous réinscrire sur le site de la centrale. Contactez-nous si le problème persiste.

Contact

Pour nous contacter, vous avez différentes possibilités :

Nous nous efforçons de répondre le plus rapidement possible à vos demandes. Les délais moyens sont de 48h durant les jours ouvrés.

La newsletter est un e-mail informatif que vous recevez bimensuellement si vous êtes inscrit.

Cette newsletter vous communique le nom des nouveaux fournisseurs, des conseils d’utilisation du site et bien d’autres points.

À tout moment vous pouvez vous inscrire ou vous désinscrire.

Vous pouvez vous inscrire ici :

Vous avez des remarques concernant le service de l’équipe de la Centrale ? Des remarques concernant votre relation commerciale avec l’un de nos fournisseurs ? Vous pouvez nous envoyer vos impressions et avis par mail via infos@centraledachatpourasbl.be.

Si vous aussi vous connaissez des fournisseurs qui pourraient apprécier le service de la Centrale, alors contactez-nous via infos@centraledachatpourasbl.be ! Vous en ferez ainsi profitez l’intégralité de notre réseau d’ASBL tout en offrant une belle visibilité à votre fournisseur.

S’il vous semble qu’une catégorie de fournisseurs n’existe pas encore et pourrait être ajoutée, contactez-nous. Nous travaillons pour vous et sommes 100% disponibles.